Retrouvez ici tous les épisodes qui traitent de la santé mentale et de la santé physique.
Une rubrique entièrement consacrée à la santé mentale et/ou physique où on y aborde différents sujets grâce aux témoignages poignants de nos invité(e)s sur les maladies chroniques de Lyme, de Crohn ou même les cancers comme celui du sein ou gynécologique et bien d’autres sujets sont à venir.
Très bonne écoute et prenez soin de vous !
En 2016, Valérie se prépare à un grand changement de vie. Un projet de départ pour l’étranger dont son mari et elle rêve depuis plusieurs années.
Mais un accident presque banal et sans gravité de la vie courante va venir chambouler ses plans. Ces quelques plaies qui auraient pu être anodines vont révéler un mal bien plus grave. Et le changement de vie que Valérie va traverser n’est pas du tout celui qu’elle avait prévu…
Cathy vivait une vie sympa dans la banlieue de Pau. Un job qu’elle aimait, une vie de famille sympa avec son mari et ses enfants. Elle traversait les années sans gros soucis… et puis un jour elle n’a plus réussi à se lever et se tenir debout, prise de vertige que rien ne semblait calmer.
Un ORL finit par poser un diagnostic, Cathy va perdre l’ouïe … Un diagnostic qui lui fait l’effet d’une bombe venant remettre en cause toute sa vie.
Du plus lointain qu’elle se souvienne, Marion souffre de maux de ventre. Pendant des dizaines d’années, elles enchaînent les rendez-vous chez les médecins, les examens, les traitements divers et variés.
On ne lui trouve rien de particulier et elle finit même par s’entendre dire que ses maux sont dans sa tête, comme si c’était son imagination. Et puis elle rencontre un gastro-entérologue qui sait enfin expliquer la source de ses douleurs… Une “colocataire” du nom de Crohn.
Avez-vous déjà fait un escape game ? Ces salles dans lesquelles une équipe est enfermée et dont elle doit s’échapper au moyen d’énigmes à résoudre et d’étapes à franchir ? C’est ainsi que Laura nous décrit ses 6 années d’errance médicale, à la différence près qu’elle était seule enfermée dans un corps qui s’éteignait petit à petit.
C’est seule aussi, avec le soutien de ses proches mais sans appui du corps médical, qu’elle a réussi à démêler le casse tête de sa maladie.
Un proverbe allemand dit que “Celui qui a le choix a aussi le tourment”.
Et l’histoire de Marion illustre très bien ce propos. Il y a des choix impossibles à faire, mais auxquels nous ne pouvons nous soustraire.
Des choix qui nous déchirent intérieurement, des choix par dépit que l’on pourra qualifier de non-choix.
Combien de fois vous arrêtez-vous dans le tumulte de votre quotidien pour ressentir le soleil chauffer votre visage ?
Si vous êtes comme moi, vous répondrez probablement “pas assez souvent”. Nos routines et leur rythme effréné nous entraînent et nous font oublier de profiter des choses simples.
C’était aussi le cas de Manon jusqu’en avril 2020…
Stéphanie rencontre P. au début de l’été 1998 à travers un groupe d’amis. Une relation amoureuse naît entre eux, mais très rapidement leur histoire devient compliqué, tumultueuse. P est souvent absent, et elle découvrira plus tard qu’il enchaîne les relations extra-conjugales. Pourtant, Stéphanie ne veut pas voir ses infidélités et surtout, elle ne veut pas voir ni admettre qu’elle est malheureuse dans cette relation. Les années passent, leur relation finie par s’éteindre et Stéphanie se sent prête à aller de l’avant, déterminée à s’offrir la vie plus paisible dont elle rêve. C’était sans compter sur un problème de santé qui défie toutes les statistiques…
Accepter ce qui est, c’est parfois n’avoir pas d’autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l’instant présent et tenter de lui donner du sens.
– Rosette Poletti –
Très bonne écoute.
Justine a accepté de me raconter l’épreuve qu’elle a dû affronter et dont elle a dû guérir, à la suite de son accouchement.
Un « risque » dont elle avait conscience et qu’elle avait pourtant tout fait pour éviter, pour lequel elle avait mis toutes les chances de son côté pour avoir la meilleure expérience possible.
ÉCHANGEONS ENSEMBLE
Promis cette discussion restera entre nous !
La bienveillance est notre ligne directrice
Vous avez écouté un ou plusieurs épisodes du podcast et vous ressentez peut-être l’envie de raconter ce que vos sourires cachent ou ont pu cacher par le passé ? Je vous invite à m’envoyer un petit message grâce au formulaire ci-contre. On pourra échanger, et si vous le souhaitez, nous déterminerons ensemble comment raconter votre histoire.
© 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS - CRÉÉ PAR DAPHNÉE BAZILLAC