


FAMILLE / COUPLE
Retrouvez ici tous les épisodes en lien avec la famille et la vie de couple.
Une rubrique entièrement consacrée aux histoires amoureuses et familiales. Nous abordons différents sujets grâce aux témoignages de personnes courageuses sur l’homoparentalité, le deuil périnatal, le handicap dans le couple, les maltraitances infantiles, la violence conjugale et bien d’autres sujets.
Très bonne écoute et prenez soin de vous !
Découvrez nos épisodes
Ne jamais dire jamais. Vanessa est une personne qui se décrivait elle-même comme ayant un fort caractère, une femme qui ne se laisse pas embêter. Une femme qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et surtout ce qui ne lui convient pas.
Et pourtant, de façon insidieuse, elle s’est retrouvée dans une relation toxique, une relation malsaine qui l’a poussé à agir contre ses principes, contre ses valeurs et dont il est difficile de se sortir…
Ce qui devait être l’un des plus beaux jours de leur vie s’est transformé en un cauchemar pour Charlotte et Jérémy. Un accident de fin de grossesse, et la vie à trois dans laquelle ils se projetaient depuis neuf mois, s’évapore au fil des jours.
Charlotte nous raconte avec beaucoup d’émotions la courte vie de leur fils Paul, leur amour plus fort que sa disparition, et le chemin parcouru pour se reconstruire en tant que parents et en tant que couple.
L’histoire de Camille et Elodie, c’est avant tout une très belle histoire d’amour et l’envie de transmettre cet amour à un enfant.
C’est une histoire qui se déroule à cheval sur deux pays, des centaines, voire des milliers de kilomètres parcourus pour fonder cette famille dont elles rêvent. Une famille comme les autres finalement, faite de joies et de challenges, de rires et de pleurs. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu…
Dans la première partie de cet épisode, Bertrand nous raconte comment sa vie et celle de sa famille ont basculé, un jour d’automne 2014.
Comment l’impensable s’est produit, l’impuissance de ce papa qui croyait fort que dans la vie il y a toujours une solution, mais qui n’a jamais pu prononcer ces mots depuis…
Dans cette deuxième partie, Bertrand revient sur l’attente interminable d’une procédure judiciaire dont l’issue ne sera pas aussi sévère qu’il l’avait espéré mais pour laquelle il n’aura aucun recours.
Mais il nous démontre aussi comment il a puisé, dans cette tragédie, l’énergie incroyable d’agir pour prévenir d’autres drames tout en s’engageant auprès d’associations pour lutter contre le SBS.
L’amour a-t-il un coût ? On pourrait croire que non car c’est un sentiment, c’est quelque chose d’immatériel. Dans cet épisode, vous allez comprendre que malheureusement oui, l’amour a un coût. Et c’est notamment le prix fort que certaines personnes en situation de handicap doivent payer.
Selon la loi, l’amour ne peut pas rimer avec allocation adulte handicapée et c’est à cause de cela que ces personnes perdent tous revenus de subsistance, et par conséquent, toute indépendance financière.
Il y a des enfances plus heureuses que d’autres, des parents plus aimants que d’autres.
Et puis il y a des parents particulièrement mal-traitants, et les blessures qu’ils créent chez leurs enfants deviennent de vrais handicaps pour que ces derniers puissent se construire sereinement en tant qu’adulte et en tant que parent.
Dans ce premier épisode de la saison 2, je vous raconte l’histoire de Sophie-Charlotte qui rencontre Ben, un Anglais fraîchement expatrié en France, un soir de novembre 2013 et c’est là que naît leur belle histoire d’amour.
Ils se marient et leur famille s’agrandit au fil des années avec la naissance de leurs trois enfants. Ben connait des ennuis de santé, mais c’est un épicurien qui croque la vie à pleines dents. Il a un métier très prenant, et passe beaucoup de temps en déplacement, et avec la fierté britannique qui le caractérise, ce ne sont pas ses soucis de santé qui vont l’arrêter ou le faire ralentir…
Envie de raconter votre histoire ?

ÉCHANGEONS ENSEMBLE
Promis cette discussion restera entre nous !

La bienveillance est notre ligne directrice
Vous avez écouté un ou plusieurs épisodes du podcast et vous ressentez peut-être l’envie de raconter ce que vos sourires cachent ou ont pu cacher par le passé ? Je vous invite à m’envoyer un petit message grâce au formulaire ci-contre. On pourra échanger, et si vous le souhaitez, nous déterminerons ensemble comment raconter votre histoire.