Retrouvez ici les 4 épisodes de la mini-série, co-réalisée avec Florence du podcast Avant j’étais prof, qui traite du quotidien et de la pression que subissent nos enseignants. Vous trouverez, pour chaque épisode, une première partie sur Derrière les sourires et l’autre sur Avant j’étais prof.
Frustrations, manque de moyens humains, financiers… découvrez l’envers des décors d’une profession tant enjolivée et pourtant si dure à vivre.
Dans ce premier épisode, vous découvrirez les témoignages d’Anouk, 43 ans, enseignante depuis 20 ans et directrice d’une école maternelle dans la périphérie de Grenoble ; de Carmen, 32 ans, professeure d’arts plastiques depuis 5 ans dans des collèges de REP et de REP+ et de Pauline, 35 ans, professeure des écoles en Californie dans une école publique bilingue, en classe de CE1.
Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez les témoignages d’A., 27 ans, enseignante en CE1/CE2 depuis 6 ans dans un établissement privé catholique en Bretagne ; de Céline, 52 ans, enseignante de culture générale en BTS depuis 16 ans dans un établissement privé catholique troyen ; et de Justine, 38 ans, enseignante dans une école publique de Savoie depuis 5 ans, suite à une reconversion.
Dans ce troisième épisode, vous découvrirez les témoignages d’Anna, 34 ans, professeure de sciences depuis une dizaine d’années dans un établissement secondaire privé de Picardie ; Sandra, 35 ans, professeure des écoles depuis 13 ans, actuellement dans un établissement classé REP de Seine et Marne et Jeanne, 27 ans, professeure des écoles en Auvergne et en classe unique depuis 5 ans.
Dans ce quatrième et dernier épisode, vous découvrirez les témoignages de Mélanie, 35 ans, professeure des écoles depuis 4 ans en petite et moyenne section dans une école publique dont elle assure aujourd’hui la direction ; Lucie, 37 ans, anciennement professeure d’anglais durant 7 ans dans un collège public de Clichy en région parisienne et d’Amélie, 35 ans, professeure des écoles titulaire et remplaçante depuis 13 ans, actuellement en disponibilité.
Vous avez écouté un ou plusieurs épisodes du podcast et vous ressentez peut-être l’envie de raconter ce que vos sourires cachent ou ont pu cacher par le passé ? Je vous invite à m’envoyer un petit message grâce au formulaire ci-contre. On pourra échanger, et si vous le souhaitez, nous déterminerons ensemble comment raconter votre histoire.